Choisir la lunette

Les instruments de visée ouverte conventionnels, hausse et guidon, ne sont pas satisfaisants pour la bonne et simple raison que l'oeil ne peut effectuer de mise au point simultanée sur des objet situés à des distances différentes. Si le guidon est net, la cible est floue etc.

A partir de 35 à 40 ans suivant les individus, la baisse progressive (et normale) de l'acuité visuelle empêche tout tir précis au-delà d'une certaine distance.

Avec une lunette de visée, tout change : il suffit de placer le réticule sur la cible ce qui exclut pratiquement toute erreur de visée. Un des gros avantages de la lunette : il faut aligner 2 points, le réticule et la cible; avec une visée ouverte, il faut aligner 3 points que l'on distingue mal, le cran de mire, le guidon et la cible.


La lunette est absolument indispensable à l'approche ou à l'affût car on tire à grande distance. En battue si elle n'est pas indispensable, elle est toutefois bien utile. L'utilisation de la lunette n'est en aucun cas faite pour augmenter la distance de tir, mais au contraire, en tirant aux distances habituelles de tuer proprement sans blesser inutilement le gibier. Ne pas oublier que les lunettes grossissent la cible et donc la rapprochent virtuellement.

Réticule 1 Réticule 2 Réticule 3 Réticule 4
 
Réticule 5 Réticule 6 Réticule 7  

Réticule 1: Convient bien pour la chasse à l'approche et l'affût en forêt, il est conseillé par temps sombre pour des tirs à distance modérée. Ancien standard maintenant remplacé par le réticule 4.

Réticule 2: Appelé au États-Unis "post and crosshair", il est destiné au tir du gibier en mouvement, donc en battue, dans de mauvaises conditions de luminosité. N'est pas adapté au tir appliqué à grande distance.

Réticule 3: Appelé "dot" aux États-Unis, il est particulièrement adapté au tir en mouvement du gibier à pelage clair par grande luminosité, et représente le meilleur réticule pour la grande chasse en Afrique.

Réticule 4: Nouveau standard européen, il est conseillé pour la chasse à l'approche et à l'affût. Il autorise les tirs à grande distance, mais peut être utilisé en battue.

Réticule 5 : Il essaie de cumuler les avantages des réticules 3 et 4. N'autorise pas les tirs à grande distance car il cache une partie importante de la cible.

Réticule 6: Appelé "crosshair" aux U.S.A., il permet de réaliser des tirs très précis à longue distance dans une ambiance très lumineuse (régions désertiques ou sur la neige).

Réticule 7: Aussi appelé 30/30, il a la faveur de nombreux tireurs, on peut le considérer comme un réticule "passe-partout".


La lunette d'approche et d'affût : grossissement 6 à 9. On choisira un diamètre d'optique de 40 mm pour les conditions normales (jour) ou des diamètres de 40 à 56 mm pour le tir crépusculaire ou de nuit. Les réticules les mieux adaptés au tir à grande distance sont les réticules 4, 4a ou 8.


Lunette Schmidt & Bender 1,5-6x42

Pour la battue : une lunette variable à grand champ de vision et petit grossissement est préférable, par exemple : 1,25-4x24. Les réticules les mieux adapté sont : 1, 2 ou B.


Lunette Schmidt & Bender 1,5-4x20

Une lunette peut être qualifiée de polyvalente, c'est la 1,5-6x42, possédant un champ suffisant pour la battue, elle est dotée d'un grossissement maximum de 6 et d'une bonne luminosité pour le tir à grande distance.

Le réglage de la lunette s'effectue à la D.R.O. (distance de réglage optimum), distance maximum qui permet de tirer sans que la trajectoire de la balle ne s'écarte de plus de 4 cm (valeur admise en Europe) au-dessus ou au-dessous de la ligne de visée. Ces 4 cm de part et d'autre font une dispersion verticale de 8 cm sur la cible ce qui est une précision suffisante pour la majorité des gibiers et en particulier le sanglier.
Par exemple en utilisant une lunette réglée à la D.R.O. avec une K.S. de 10,5 g en calibre 7x64 (D.R.O.=180 m) il sera possible de tirer sans correction jusqu'à une distance de 220 m approximativement. Il est extrêmement important de savoir comment sa carabine est réglée, et en bonne logique procéder à un contrôle de ce réglage avant chaque saison de chasse.

Une notion importante pour le choix de la lunette, c'est celle de la qualité. Les optiques européennes de qualité sont chères c'est vrai, mais elles sont très précises, robustes (choc lors du tir), étanches, pas de formation de buée, facilement réglables et surtout fiables dans le temps. Ces optiques bien entretenues seront les compagnes de vos chasses toute votre vie et bien plus.

Il existe il est vrai des optiques américaines (fabriquées dans le Sud-est Asiatique) de qualité honorable, ainsi que toutes les marques issues de cette région. A noter quelques produits fabriqués au Japon d'un bon niveau.

On ne peut pas parler de lunette de visée sans parler de montage. A part le montage fixe qui comme son nom l'indique est en place définitivement sur la carabine, le montage le plus fiable est le montage pivotant. Amovible, ce qui est pratique par temps de pluie ainsi que pour le nettoyage de la carabine, le montage pivotant s'il est bien posé et réglé vous donnera satisfaction durant de longues années.

L'accessoire indispensable pour protéger la lunette est l'étui rigide qui ira lui-même dans le sac à dos. Il protégera des chocs et de l'humidité.

Si vous désirez un supplément d'information ou un conseil personnalisé :