Choisir un couteau

Les couteaux exercent sur la plupart des chasseurs une fascination qui souvent l'emporte sur le rationnel. Il faut dire que de nos jours, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Quand nous parlions de coup de coeur et d'alchimie subtile dans l'attirance que l'on a pour une belle carabine, le couteau n'y échappe pas, au contraire.

Les couteaux, et nous disons bien les couteaux sont indispensables à la chasse au sanglier.

Un couteau style poignard de forte lame pour "servir" rapidement un éventuel sanglier blessé. Ce couteau massif tenant bien en main, sera équipé d'une lame épaisse (3 à 5 mm) et de longueur comprise entre 15 et 25 cm.


Couteau KATZ "Alley-Kat" (lame 20 cm)

Une attention particulière sera portée à l'étui soit en cuir, soit en cordura, qui devra être très solide et pratique. Regardez les passants de ceinture qui devront être larges et solidement cousus, ainsi que sur la qualité de la fixation du couteau sur l'étui (pour ne pas perdre ce couteau). Les étuis en cordura s'il n'ont pas la noblesse et la richesse du cuir sont très résistants et facilement lavables.

Un couteau pliant équipé d'une lame de 10 cm environ. Ce couteau aura plusieurs usages :

  • Vider le gibier. Ouvrir le ventre afin d'éviscérer celui-ci sans endommager les viscères.
  • Dépouiller les sangliers (enlever la peau). Ce couteau aura de préférence une lame à tranchant courbe qui permettra de détacher la peau de la chair en ménageant l'une et l'autre.
  • Casser la croûte ! Il est impossible de saucissonner à l'aide d'une lame de 15 ou 20 cm de long.


PUMA Custom

Ces couteaux pliants sont généralement livrés avec un étui en cuir ou en cordura avec passant pour ceinture.


Étui cuir

L'acier constituant les lames le plus couramment utilisé est le 440C. Acier à haute teneur en carbone, inoxydable mais difficile à affûter. Cet acier représente un bon compromis entre sa dureté et son inoxydabilité.

Après avoir déterminé le style de couteau dont vous avez besoin, à vous de dénicher le modèle dans chaque catégorie qui vous convient le mieux et pour qui vous éprouvez ce "coup de coeur". Vous pouvez être amené à acheter un couteau d'occasion en parfait état, s'il vous tente, et s'il est vendu à un prix raisonnable, faites-vous plaisir car vous pourriez le regretter par la suite.

Si vous avez des difficultés à choisir ou des questions à nous poser, n'hésitez pas :